écrivaine-metteuse en scène-plasticienne
maîtresse de conférences
Cie V I A N E G A T I V A (assoc.Théâtre au présent)
MEDIATION
Lydie Parisse met en place différents types de médiations depuis 10 ans.
Tous les spectacles qu'elle a crées associent des amateurs (La Matrice 1. le temps des musons, Le Livre de l'intranquillité, L'Encercleur, Manuel de l'amour moderne, Froeppel) ou s'accompagnent de rencontres et d'ateliers autour des spectacles.
Le principe de sa démarche est d'associer des publics à différentes étapes de la création et de la diffusion de son travail. Ainsi, depuis 2006, elle associe des publics divers (publics des bibliothèques, publics d'étudiants...) à ses spectacles, en les invitant à participer à une petite forme, souvent en ouverture du spectacle, ou alors au cours d'une déambulation. Les participants sont préalablement formés au cours de divers types d'ateliers qu'elle anime. Ce sont principalement les étudiants du DEFLE (Département d'Etude du Français Langue étrangère) où elle enseigne : ces étudiants issus des cinq continents apportent une richesse, une diversité, une pluralité d'approches indéniable, et depuis 2006, elle mène des actions culturelles avec le CIAM (Centre des Initiatives Artistiques de l'université de Toulouse 2) incluant ces étudiants, auxquels se joignent, depuis 2012, les "apprentis-écrivains" du Master Métiers de l'écriture.
De nombreuses rencontres-lectures-performances autour de ses propres textes ont déjà eu lieu dans diverses villes.
Elle a également organisé et animé des rencontres avec des auteurs qui lui tiennent à coeur.
RENCONTRES AVEC VALERE NOVARINA
Depuis 2008, Lydie Parisse a organisé de nombreuses rencontres avec Valère Novarina dans le cadre de sa recherche et de son enseignement.
Rencontre Novarina / 9 mars 2022, Cave Poésie à Toulouse
Dans le cadre du colloque international en recherche-création "Les Voies négatives de l'écriture", organisé par Lydie Parisse et Tomasz Swoboda à l'université de Toulouse 2 (laboratoire PLH).
https://www.fabula.org/actualites/processus-createur-et-voies-negatives_103588.php
Rencontre Novarina/ 20 octobre 2015, Toulouse
Dans le cadre du séminaire Passeurs de patrimoine organisé par son laboratoire de recherche à l’université de Toulouse 2 (PLH), Lydie Parisse a mis en place et animé une séance de débat entre Valère Novarina et Amador Vega, professeur d’esthétique et de philosophie à l’université Pompeu Fabra à Barcelone, autour des relations entre création et voie négative, dans le théâtre et dans les arts plastiques.
Lien vers la vidéo de la rencontre.
Lien vers le Ring.
http://www.theatre2lacte-lering.com/lering/event/rencontre-valere-novarina/
Rencontre Novarina /16-18 novembre 2011,Toulouse
La rencontre du 20 octobre 2015 se situait dans le prolongement d’un colloque organisé par Lydie Parisse en 2011 autour des mêmes problématiques. Valère Novarina et Amador Véga avaient également participé à ce colloque, et Valère Novarina y avait donné une lecture publique autour du lien de son écriture à celle de Jeanne Guyon.
Les échanges de ce colloque ont été mis en ligne par Baglis TV.
https://www.baglis.tv/intervenants/2234-lydie-parisse.html
Les actes de ce colloque ont été publiés sous la direction de Lydie Parisse : Le Discours mystique dans la littérature et les arts (Classiques Garnier, 2012) et ont donné lieu à un article de Daniel Vidal dans la revue Les Archives des sciences sociales des religions, aux éditions de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris).
http://journals.openedition.org/assr/25583
Rencontre Novarina /15 février 2013, Toulouse
A l’occasion des représentations de L’Atelier volant au théâtre Garonne à Toulouse, Lydie Parisse a animé une rencontre à la Librairie Etudes avec les étudiants du Master Création littéraire de l’université de Toulouse 2, accompagnée d’un atelier d’écriture et d’ateliers de lecture à voix haute.
http://blog.etudesmirail.com/rencontre-du-1502-valere-novarina-autour-du-laboratoire-de-lecriture/
Rencontre Novarina /22 novembre 2008, Montpellier
Au moment de la création du Théâtre des paroles par la compagnie et de la parution de son ouvrage La Parole trouée (Minard 2008), Lydie Parisse avait animé sa première rencontre avec Valère Novarina au Théâtre Pierre Tabard à Montpellier, en partenariat avec L’ALLEMS (Laboratoire Dipralang) et l’équipe RIRRA 21, de l’université de Montpellier 3.
RENCONTRE AVEC JEAN-LUC PARANT
Le 5 février 2015, à la librairie Etudes à Toulouse, Lydie Parisse a animé une rencontre avec Jean-Luc Parant avec les étudiants du Master Création littéraire et Métiers de l’écriture de l’université de Toulouse 2. Elle a contribué, en partenariat avec la galerie Etudes, à la mise en place de l’exposition « Mots et merveilles », sous le commissariat de Gérard Tiné. Des actions ont eu lieu en amont de la rencontre et pendant. Lydie Parisse a animé un atelier d’écriture avec des étudiants autour des objets de l’exposition, et encadré une performance collective autour d’un texte de Jean-Luc Parant.
https://www.youtube.com/watch?v=XoDDbxdLuig
RENCONTRE AVEC EUGENE DURIF
Le 25 janvier 2017, à la librairie Etudes à Toulouse, Lydie Parisse a organisé une rencontre avec les étudiants du Master Création littéraire autour de l’écriture plurielle d’Eugène Durif, à la fois dramaturge, poète et auteur de romans.
http://blog.etudesmirail.com/rencontre-2501-eugene-durif/
RENCONTRE AVEC CAROLE THIBAUT
Le 23 avril 2020, pendant le confinement lié au Covid-19, Lydie Parisse a organisé une rencontre par visioconférence avec les étudiants du Master Création littéraire autour de l’écriture de Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène, comédienne, directrice du Centre Dramatique National de Montluçon.
https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=7TPxeGOi&width=100%25&height=100%25
ATELIERS D'ECRITURE
Elle anime depuis 1998 des ateliers d'écriture destinés à des publics diversifiés. Elle a travaillé plusieurs années avec les publics des bibliothèques de Toulouse Métropole et présenté des restitutions publiques de travaux d'écriture collectifs (2011 à 2013). A l'université de Toulouse 2, elle enseigne les ateliers auprès des étudiants étrangers du DEFLE, et des étudiants du Master création littéraire créé en 2012, dirigé par Sylvie Vignes.
ATELIERS DE PRATIQUE THEATRALE
Elle développe également des ateliers de pratique théâtrale à l'université de Toulouse 2 (et à Montpellier 3) et aussi dans le cadre de médiations dans d'autres lieux et universités (dont Grenoble 3).
MEDIATION JEUNE PUBLIC
En accompagnement de sa pièce tout public (Les éblouis ) elle a mené en 2019, à l'Espace Appia et au Relais, des ateliers de réalisation plastique et de pratique théâtrale auprès de jeunes enfants. Lors du festival Alerte rouge à Balaruc en 2022, elle a mené des ateliers d'écriture ados et des ados ont monté des extraits de la pièce.
atelier de création plastique avec les élèves de école de Bracquepuit en lien avec l'accueil des EBLOUIS au Relais (février 2019)
atelier de création plastique avec les élèves de école de Bracquepuit en lien avec l'accueil des EBLOUIS au Relais (février 2019)
Projet avec 18 étudiants étrangers du DEFLE menés avec le CIAM, Toulouse. Fatima, Sid Ahmed, Hicham, Liliana, Marketa, Brenda, Yuuu, Armando, Lilian, Djamal, Marius, Saïd, Junko, Chunping, Julie, Claudia, Hong,
Au Ring à Toulouse. Projet avec des étudiants du DEFLE et du master Création littéraire. Les étudiants ayant participé aux ateliers de pratique théâtrale jouent des rôles de guide dans le cercle 3 et le cercle 2.
Le Ring, Toulouse, 2013. Kurara, une étudiante du DEFLE ayant participé à un atelier de pratique théâtrale, donne la "litanie aux objets" (texte de L. Parisse) en ouverture du spectacle.
Le Ring, 2013. Ling participe à la litanie aux objets en ouverture du spectacle. Après que les étudiants du master Création littéraire aient lu leurs textes sur les objets dans le hall du théâtre. Dans la version précédente du spectacle, des femmes participant aux ateliers d'écriture avec Toulouse Métropole avaient lu leurs textes. ce spectacle a mobilisé une quarantaine de participants ! qui se sont inscrits dans trois types d'ateliers différents dans des structures différentes.
Karima et Sid Ahmed, les 2 rôles de guides principaux. Projet avec 18 étudiants du DEFLE menés avec le CIAM, Toulouse.
CIAM, Toulouse 2006. Projet entièrement mené avec 18 étudiants étrangers du DEFLE.
Avec des étudiants du DEFLE, issus des 5 continents, pour l'Encercleur. Grégory, Olga, Jamal, Elena, Daniel, Junwei, Y, Susannette, Veronika, Anna.