MEDIATION

 Lydie Parisse met en place différents types de médiations depuis 10 ans.

Tous les spectacles qu'elle a crées associent des amateurs (La Matrice 1. le temps des musons, Le Livre de l'intranquillité, L'Encercleur, Manuel de l'amour moderne, Froeppel) ou s'accompagnent de rencontres et d'ateliers autour des spectacles.

Le principe de sa démarche est d'associer des publics à différentes étapes de la création et de la diffusion de son travail. Ainsi, depuis 2006, elle associe des publics divers (publics des bibliothèques, publics d'étudiants...) à ses spectacles, en les invitant à participer à une petite forme, souvent en ouverture du spectacle, ou alors au cours d'une déambulation. Les participants sont préalablement formés au cours de divers types d'ateliers qu'elle anime. Ce sont principalement les étudiants du DEFLE (Département d'Etude du Français Langue étrangère) où elle enseigne : ces étudiants issus des cinq continents apportent une richesse, une diversité, une pluralité d'approches indéniable, et depuis 2006, elle mène des actions culturelles avec le CIAM (Centre des Initiatives Artistiques de l'université de Toulouse 2) incluant ces étudiants, auxquels se joignent, depuis 2012, les "apprentis-écrivains" du Master Métiers de l'écriture.

De nombreuses rencontres-lectures-performances autour de ses propres textes ont déjà eu lieu dans diverses villes.

Elle a également organisé et animé des rencontres avec des auteurs qui lui tiennent à coeur.

RENCONTRES AVEC VALERE NOVARINA

Depuis 2008, Lydie Parisse a organisé de nombreuses  rencontres avec Valère Novarina dans le cadre de sa recherche et de son enseignement.

Rencontre Novarina/ 20 octobre 2015, Toulouse 

Dans le cadre du séminaire Passeurs de patrimoine organisé par  son laboratoire de recherche  à l’université de Toulouse 2 (PLH), Lydie Parisse a mis en place et animé une séance de débat entre Valère Novarina et Amador Vega, professeur d’esthétique et de philosophie à l’université Pompeu Fabra à Barcelone, autour des relations entre création et voie négative, dans le théâtre et dans les arts plastiques.

Lien vers la vidéo de la rencontre.

 

http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33288/moteur-des-ressources-pedagogiques.html?ressourceUrl=http%3A%2F%2Fwww.sup-numerique.gouv.fr%2Fressources-pedagogiques%2Fnotice%2Fview%2Foai%25253Acanal-u.fr%25253A19236

 

Lien vers le Ring.

 

http://www.theatre2lacte-lering.com/lering/event/rencontre-valere-novarina/

Rencontre Novarina /16-18 novembre 2011,Toulouse

La rencontre du 20 octobre 2015 se situait dans le prolongement d’un colloque organisé par Lydie Parisse  en 2011 autour des mêmes problématiques. Valère Novarina et Amador Véga avaient également participé à ce colloque, et Valère Novarina y avait donné une lecture publique autour du lien de son écriture à celle de Jeanne Guyon.

http://plh.univ-tlse2.fr/accueil-plh/activites/colloques/colloque-international-le-discours-mystique-128413.kjsp?RH=axes_ELH

 

Les échanges de ce colloque ont été mis en ligne par Baglis TV.

 

https://www.baglis.tv/intervenants/2234-lydie-parisse.html

 

Les actes de ce colloque ont été publiés sous la direction de Lydie Parisse : Le Discours mystique dans la littérature et les arts (Classiques Garnier, 2012)  et ont donné lieu à un article de Daniel Vidal dans  la revue Les Archives des sciences sociales des religions, aux éditions de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris).

 

http://journals.openedition.org/assr/25583

 

Rencontre Novarina /15 février 2013, Toulouse

A l’occasion des représentations de L’Atelier volant au théâtre Garonne à Toulouse, Lydie Parisse a animé une rencontre à la Librairie Etudes avec les étudiants du Master Création littéraire de l’université de Toulouse 2, accompagnée d’un atelier d’écriture et d’ateliers de lecture à voix haute.

 

http://master-ecriture.univ-tlse2.fr/accueil/rencontres/comptes-rendus/rencontre-avec-valere-novarina-compte-rendu-317890.kjsp

 

http://blog.etudesmirail.com/rencontre-du-1502-valere-novarina-autour-du-laboratoire-de-lecriture/

 

Rencontre Novarina /22 novembre 2008, Montpellier

Au moment de la création du Théâtre des paroles par la compagnie et de la parution de son ouvrage La Parole trouée (Minard 2008), Lydie Parisse avait animé sa première rencontre avec Valère Novarina au Théâtre Pierre Tabard à Montpellier, en partenariat avec L’ALLEMS (Laboratoire Dipralang) et l’équipe RIRRA 21, de l’université de Montpellier 3.

 

RENCONTRE AVEC JEAN-LUC PARANT

Le 5 février 2015, à la librairie Etudes à Toulouse, Lydie Parisse a animé une rencontre avec Jean-Luc Parant avec les étudiants du Master Création littéraire et Métiers de l’écriture de l’université de Toulouse 2. Elle a contribué, en partenariat avec la  galerie Etudes, à la mise en place de l’exposition « Mots et merveilles », sous le commissariat de Gérard Tiné. Des actions ont eu lieu en amont de la rencontre et pendant. Lydie Parisse a animé un atelier d’écriture avec des étudiants autour des objets de l’exposition, et encadré une performance collective autour d’un texte de Jean-Luc Parant.

 

https://www.youtube.com/watch?v=XoDDbxdLuig

RENCONTRE AVEC EUGENE DURIF

Le 25 janvier 2017, à la librairie Etudes à Toulouse, Lydie Parisse a organisé une rencontre avec les étudiants du Master Création littéraire autour de l’écriture plurielle d’Eugène Durif, à la fois dramaturge, poète et auteur de romans.

 

 http://blog.etudesmirail.com/rencontre-2501-eugene-durif/

 

ATELIERS D'ECRITURE

Elle anime depuis plus de dix ans des ateliers d'écriture destinés à des  publics diversifiés. Elle a travaillé plusieurs années avec les publics des bibliothèques de Toulouse Métropole et présenté des restitutions publiques de travaux d'écriture collectifs. A l'université, elle enseigne les ateliers auprès d'étudiants du DEFLE du Master création littéraire à Toulouse 2, dirigé par Sylvie Vignes,  et dont elle fait partie de l'équipe pédagogique depuis sa fondation en 2012.

A Marseille, dans le cadre de sa résidence "Chambres", elle compte mener une enquête et des ateliers destinés à affiner son projet d'écriture, en collectant des textes écrits par les habitants.

ATELIERS DE PRATIQUE THEATRALE

Elle développe également des ateliers de lecture à voix haute et de pratique théâtrale à l'université de Toulouse 2 (et à Montpellier 3) mais aussi dans le cadre de médiations dans d'autres lieux et universités (dont Grenoble 3).

MEDIATION JEUNE PUBLIC

En accompagnement de sa dernière pièce tout public (Les éblouis ) elle a mené, à l'Espace Appia et au Relais, des ateliers de réalisation plastique et de pratique théâtrale auprès de jeunes enfants.

atelier scolaire
atelier de création plastique avec les élèves de école de Bracquepuit en lien avec l'accueil des EBLOUIS au Relais (février 2019)
atelier scolaire
atelier de création plastique avec les élèves de école de Bracquepuit en lien avec l'accueil des EBLOUIS au Relais (février 2019)
Froeppel 2006
Projet avec 18 étudiants étrangers du DEFLE menés avec le CIAM, Toulouse. Fatima, Sid Ahmed, Hicham, Liliana, Marketa, Brenda, Yuuu, Armando, Lilian, Djamal, Marius, Saïd, Junko, Chunping, Julie, Claudia, Hong,
L'Encercleur 2015
Au Ring à Toulouse. Projet avec des étudiants du DEFLE et du master Création littéraire. Les étudiants ayant participé aux ateliers de pratique théâtrale jouent des rôles de guide dans le cercle 3 et le cercle 2.
Manuel de l'amour moderne
Le Ring, Toulouse, 2013. Kurara, une étudiante du DEFLE ayant participé à un atelier de pratique théâtrale, donne la "litanie aux objets" (texte de L. Parisse) en ouverture du spectacle.
Manuel de l'amour moderne
Le Ring, 2013. Ling participe à la litanie aux objets en ouverture du spectacle. Après que les étudiants du master Création littéraire aient lu leurs textes sur les objets dans le hall du théâtre. Dans la version précédente du spectacle, des femmes participant aux ateliers d'écriture avec Toulouse Métropole avaient lu leurs textes. ce spectacle a mobilisé une quarantaine de participants ! qui se sont inscrits dans trois types
d'ateliers différents dans des structures différentes.
Froeppel 2006
Karima et Sid Ahmed, les 2 rôles de guides principaux. Projet avec 18 étudiants du DEFLE menés avec le CIAM, Toulouse.
Froeppel 2006
CIAM, Toulouse 2006. Projet entièrement mené avec 18 étudiants étrangers du DEFLE.
Atelier CIAM 2016
Avec des étudiants du DEFLE, issus des 5 continents, pour l'Encercleur. Grégory, Olga, Jamal, Elena, Daniel, Junwei, Y, Susannette, Veronika, Anna.
En voir plus
# opus 2
La Baignoire, lieu des écritures contemporaines, Montpellier, 2017
Serial flowers # Opus 2
Cave Poésie, Toulouse, 2018
en coulisses # Opus 2
La Baignoire, lieu des écritures contemporaines, Montpellier, 2017
Les dunes # Opus 2
La Baignoire, lieu des écritures contemporaines, Montpellier, 2017
# Opus 2
Festival d'Avignon, salle Roquille, 2016
Pen'had # Opus 2
La Baignoire, lieu des écritures contemporaines, Montpellier, 2017
# Opus 1
Le Ring, Toulouse, 2015
# Opus 1
Le Ring, Toulouse, 2015
# Opus 1
Le Ring, Toulouse, 2015
En voir plus

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com