Lydie Parisse est  écrivaine dramatique, plasticienne, metteuse en scène, et enseignante-chercheuse (Maître de conférences de littérature française habilitée à diriger les recherches en Arts du spectacle) à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès.

 

Elle a écrit et porté à la scène huit textes dramatiques, dont cinq sont publiés. L’Encercleur (Entretemps 2009), La Matrice I. le temps des musons (Domens 2010), Manuel de l’amour moderne (Domens 2012), Les Devenants (Domens 2015). L’Opposante (Domens 2015). Elle publie également des formes poétiques en revue.

 

Sa pratique artistique et son travail de réflexion théorique sont étroitement liés. Aux Classiques Garnier, elle a publié trois essais sur le théâtre : Les Voies négatives de l'écriture dans le théatre moderne et contemporain ("Bibliothèque des Lettres Modernes", 2019) La parole trouée : Beckett, Tardieu, Novarina ("Archives des Lettres Modernes", 2019 (2008))  Lagarce. Un théâtre entre présence et absence (Classiques Garnier 2014). Elle a également publié deux autres essais sur les rapports entre la langue de la mystique,  le processus de création et le discours sur l'art et la littérature : Le Discours mystique dans la littérature et les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours (Classiques Garnier, ouvrage collectif, 2012) et Mystique et littérature : l'autre de Léon Bloy ("Archives des Lettres Modernes", 2019 (2006)) qui est un condensé de sa thèse de doctorat.

 

Depuis 2006, elle a réalisé une quinzaine de mises en scène et six installations-déambulations théâtrales dans le cadre professionnel pour la compagnie Via negativa (précédemment Théâtre au Présent) qu’elle co-anime avec Yves Gourmelon, et ce dans des scènes conventionnées, des scènes nationales, des théâtres municipaux, des lieux d’art. Elle travaille sur les écritures qui nourrissent sa recherche, telles celles de Pessoa, Beckett, Novarina, Maeterlinck, etc. Depuis plusieurs années, l’objectif de la compagnie est de faire connaître ses propres textes, dont huit ont déjà été créés à la scène, et dont deux sont en cours de création. Une douzaine de rencontres-lectures autour de son œuvre ont eu lieu depuis 2009 dans diverses villes.

Depuis 2006 elle réalise des installations plastiques en lien avec ses spectacles et a présenté des installations personnelles dans des lieux d'art : "La Chambre du cercle 1" (FRAC PACA 2017), "Périphéries" (CIAM Toulouse 2016), "Chambres d'écoute" (galerie Open Space, Sète, 2019). Elle  participe également à des expositions collectives en 2019 (CIAM Toulouse, Es Arts Factory Montpellier). Son dernier spectacle (2019) Les Eblouis, a été écrit et créé à la scène avec le plasticien Jean-Luc Parant.

 

Des temps forts autour de son écriture ont lieu depuis 2015.

Decembre 2019 est marquée par la parution de 3 essais (dont deux en réédition) et d'un roman, L'Opposante de la Presqu'île, qui est une version plus longue du monologue de théâtre L'Opposante, qui en est à l'origine, qui a tourné en France pendant deux ans, et est traduite et jouée dans plusieurs langues.

 

Entre octobre 2017 et avril 2018, elle a été en résidence d’écrivain à la Marelle à Marseille, où elle a réalisé une installation et écrit Les Eblouis.

Une carte blanches autour de ses écritures a eu lieu au Ring Toulouse en 2015 avec le soutien du théâtre Garonne, permettant la création à la scène de trois de ses textes : Les Devenants, L'Encercleur, L'Opposante., repris ensuite à la Fabrique et dans d'autres lieux. Au festival d’Avignon 2016, lors des représentations de L’Opposante, les Rencontres du Conservatoire (programme SACD) ont inclus un moment autour de son écriture en lien avec celle de J.-L. Lagarce.

Elle donne également des performances poétiques autour de ses formes courtes et de ses dessins, et anime des ateliers d’écriture, notamment dans le cadre du Master Création littéraire, auquel elle collabore depuis sa fondation en 2012, à l'université de Toulouse 2.

MES ESSAIS SUR LE THEATRE  CONTEMPORAIN,
L'ECRITURE, L'ART

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com