*

*

ACTUALITES

Chroniques vivantes.

Après une première commande d'écriture de la part de la revue Profession spectacle, où Pierre Monastier a créé en mars 2020 une rubrique "Chroniques des confins", "L'illimité intérieur" est né, prolongé en une série de textes sur des thèmes différents, selon un principe de work in progress. Ils ont été publiés au fur et à mesure dans d'autres revues (Lokko, La Marseillaise en commun, Altermidi.org). Le Grand Confinement a été l'occasion de vivre des expériences que d'ordinaire nous ne vivions pas, de nous poser des questions que d'ordinaire nous ne nous posions pas, en cela ces textes restent, me semble-t-il, d'une brûlante actualité, bien au-delà de la Grande Sortie.

L'Illimité intérieur.

 https://www.profession-spectacle.com/lillimite-interieur/

https://www.lokko.fr/2020/04/20/lydie-parisse-jai-un-alibi-pour-renoncer-au-monde/?fbclid=IwAR0IqkORn1XjVxd13oPLmaIZ3B0mH1Qfsez_gWQbO0hAyWN11px-yLhTZ2c

https://www.lamarseillaise-encommun.org/2020/04/05/lecrivaine-lydie-parisse-ouvre-sa-chambre/

Le Lointain proche.

https://www.lamarseillaise-encommun.org/2020/04/11/le-lointain-proche/

Joie d'animal.

https://www.lamarseillaise-encommun.org/2020/04/18/joie-danimal/

Désir et besoin.

https://altermidi.org/infos/2020/04/30/lydie-ouvre-sa-chambre-4-desir-et-besoin/

Mur du temps.

https://altermidi.org/2020/05/09/lydie-ouvre-sa-chambre-5-mur-du-temps/

Une porte à soi.

https://altermidi.org/2020/05/05/lydie-ouvre-sa-chambre-4-une-porte-a-soi/

Derrière le noir de la nuit.

https://www.profession-spectacle.com/derriere-le-noir-de-la-nuit/

Toucher d'absence.

https://www.profession-spectacle.com/toucher-dabsence/

Tripalium.

 https://altermidi.org/2020/05/14/tripalium-1er-mai/

La Grande Sortie.

https://www.profession-spectacle.com/la-grande-sortie/

 

https://altermidi.org/2020/05/19/lydie-ouvre-sa-chambre-7-la-grande-sortie/

Mouvement immobile.

https://www.profession-spectacle.com/mouvement-immobile/

 

Ma mort qui rêve.

(se reporter à la rubrique "Dessins", onglet "Chroniques vivantes")

Calme au milieu de  la tempête.

(se reporter à la rubrique "Dessins", onglet "Chroniques vivantes")

 

Des souris et des hommes.

(se reporter à la rubrique "Dessins", onglet "Chroniques vivantes")

*Rencontres autour du roman L'Opposante de la Presqu'île.

vidéo d'un extrait (dernier chapitre)

https://vimeo.com/418630694

20 janvier. Toulouse. Librairie Ombres blanches (17h). Animation Patrick Marot.

21 février. Docelles (Vosges). Bibliothèque (20h). Animation Christian Tarantola

16 mars. Sète. Galerie Open Space. Printemps des poètes (18h30) Performance auteure

20 mars. Paris. Librairie Michèle Ignazi (19h) Animation Sophie Daull et Beatrice Guéna.

11 juin. Montpellier. Librairie l'Opuscule (19h) Animation Pascal Plat.

4 livres de Lydie Parisse viennent de paraître.

Roman : L'Opposante de la Presqu'île 

Domens, ISBN 978-2- 35780-110-3 / 13 €/ parution janvier 2020

 

Dans un émouvant compte à rebours, L'Opposante, cette Bretonne de 97 ans, prend enfin la parole. Avec lyrisme et poésie, elle évoque, au moment de sa mort, le temps de sa jeunesse pendant l'Occupation allemande, celui des derniers jours de sa vie...

"Une bouleversante adresse aux vivants et un témoignage sidérant sur le 4 e âge".

Valérie Hernandez, La Gazette de Montpellier.

Liens vers la pièce qui a précédé le roman, et paraît à l’étranger : https://www.lydieparisse.com/l-opposante

Essai : Les  Voies négatives de l'écriture dans le théâtre moderne et contemporaine

Classiques Garnier, "Bibliothèque des Lettres Modernes"

No 53, 283 p., ISBN 978-2-406-09689-4 / 35 €. Parution 18/12/19

Ce livre ouvre une réflexion sur le processus créateur et l’écriture, qu’elle soit textuelle ou scénique. Il aborde la philosophie de la voie négative en tant qu’elle propose un discours sur l’art, et dessine un courant de sensibilité européen chez des dramaturges (fin XIXe siècle à l’extrême contemporain).

 

A study of the creative process in dramatic literature and theater, which points out the importance of mystic writers on european  playwrights and writers since the end of the 19th century to the présent day.

 

https://classiques-garnier.com/new

 

Essais en réédition.

La parole trouée. Bekett, Tardieu, Novarina.

Classiques Garnier, "Archives des Lettres Modernes"

No 292, 155 p., ISBN 978-2-406-09824-9/ 24 €. Parution 11/19

 

Cette étude évoque les recherches novatrices de trois dramaturges et poètes qui, chacun à leur manière, ont créé leur propre langue en se référant à la peinture et à la langue de la mystique. Ils revendiquent l'expérience de sortie de soi à l'origine de l'acte créateur, qu'il concerne l'écriture comme le jeu de l'acteur.

 

This study points out the innovatives researches of three playwrights and poets. All of them questionned langage on their own way, by making reference to painting, to the langage of mysticism, and by considering the experience of self-release to be the origin of artistic creation, be it writing or acting.

https://www.fabula.org/actualites/lydie-parisse-mystique-et-litterature-l-autre-de-leon-bloy_94250.php

 

https://classiques-garnier.com/la-parole-trouee-beckett-tardieu novarina.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Lettre_dinformation_-_novembre_2019&utm_medium=email

Mystique et littérature. L'autre de Léon Bloy.

Classiques Garnier, "Archives des Lettres Modernes"

No 285, 147 p., ISBN 978-2-406-09822-5/ 23 €. Parution 11/19

Une étude de l'œuvre de Léon Bloy abordée du point de vue de la culture mystique, qui fait ressortir les fondements anthropologiques sur lesquels elle repose : la référence à une expérience singulière qui détermine à la fois une posture littéraire et une poétique.

 

A study of Léon Bloy’s work from the perspective of mysticism, which highlights its anthropological source: the reference to a unique experience shaping one’s literary, poetic position.

https://www.fabula.org/actualites/lydie-parisse-la-parole-trouee-beckett-tardieu-novarina_94249.php

 

https://classiques-garnier.com/mystique-et-litterature-l-autre-de-leon-bloy.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Lettre_dinformation_-_novembre_2019&utm_medium=email

Décembre 2019. Deux expositions.

Toulouse et Montpellier.

Seront visibles des pièces réalisées à l’occasion de l’installation « Chambres d’écoute » présentée à Open Space Galerie à Sète en mai 2019, dans le prolongement d’installations données au CIAM à Toulouse (2016) et au FRAC à Marseille (2017). J'y interroge l’expérience du regard entre dedans et dehors, chacun de nous étant une fenêtre différente ouverte sur le monde. Les dessins sont toujours liés à l’écriture, ce ne sont pas des carnets de voyage, mais des carnets d’écriture, qui vont nourrir ensuite, par bribes, des textes plus longs, poèmes, pièces de théâtre, récits.

Jusqu'au 13 décembre au CIAM à Toulouse vous pourrez voir une des "pages noires" choisies par Jérôme Carrié.

https://ciam.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/art-contemporain/presque-rien-669933.kjsp?RH=arts_plastiques

Jusqu'au 24 décembre, à la Galerie (es) Art Factory, vous pourrez acheter des petits formats à mettre sous votre sapin, à l'invitation de Etienne Schwarcz. Ce sont deux séries de dessins de chambres, des dessins-objets. Le vernissage est dimanche 1er décembre dès 15h

 

30 octobre 2019

L'Opposante mis en espace à Gdansk dans la traduction de Tomasz Swoboda

https://www.facebook.com/events/430655344244570/  
https://www.facebook.com/events/923667778018384/ 

 

 

13 juin 2019

Performance musicale "Chambres d'écoute" au Minus Jeden à Gdansk (Pologne), lieu de musique expérimentale

https://vimeo.com/346006830

 

Du 1er au 25 mai 2019

CHAMBRES d'ECOUTE

INSTALLATION-LABORATOIRE d'ECRITURE

vernissage samedi 4 mai à partir de 18 heures

OPEN SPACE galerie d'art  

8, Rue Garenne 34200 SETE

openspacesete@gmail.com

openspacesete.com

video dessins textes objets meubles-poèmes

*

*

*

 

 

 

 

 

 

 

Du jeu. 22 au sam. 23 février 2019 à 20h30  

LES EBLOUIS au Ring (Toulouse).

http://www.theatre2lacte-lering.com/lering/event/leseblouis/

Le teaser est disponible sur la page du site

https://www.lydieparisse.com/les-migrants-maeterlinck-avenue

https://vimeo.com/312189561 

Vendredi 1er février 2019 à 19h30 

LES EBLOUIS au Relais (Le Catelier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 2018. L'OPPOSANTE est lu dans sa version  allemande à Berlin

 

Septembre 2018. Rencontre autour de L'OPPOSANTE aux Automn'halles à Sète, en lien avec Lettres de l'ami allemand de Yves Gourmelon (Domens 2018) récit portant sur le même personnage (livre salué dans le Nouvel Observateur)

 

Mai 2018. L'OPPOSANTE paraît dans la revue DIALOG (Pologne)

http://dialog-pismo.pl/archiwum-numerow/numer-52018-738

 THE OPPONENT (L'OPPOSANTE)

A story of an old woman from Brittany who during the war fell in love with a German, and after the war was forced into an uncontroversial marriage of reason and without love. It is a journey against the logic of time : after her own funeral the main character recollects subsequent events from the past, revealing her own loneliness and mystery, which she managed to preserve for decades. No one knew that her affection lasted, that at the bottom of the drawer - as if it was about precious relics- there are several memorabilia carefully saved from the process of erasing everything. She betrayed, twice, first the homeland, then her own family, and yet it happened without her permission : under the influence of feelings, under the pressure of emotions that everyday life cannot handle.

 

WRITING BY THE EYE

Piotr OLKUSZ

The playwriting work of Lydie Parisse is closely related to her activity in the field of visual arts. The stage productions of her texts very often have the character of spatial installations in which the viewer follow the action. In these works, often very feminine, always asking about the relationship between the character and the place where he/she lives, one can see the fascination by the works of Annette Messager and Jean-Luc Parant. The style of the texts remains in connection with the work of Jean-Luc Lagarce, to whom Lydie Parisse devoted an interesting monograph.

Novembre 2017- mai 2018. Résidence fractionnée à la Marelle

à la Friche Belle de Mai à Marseille. Elle y mène un projet "Chambres", qui nourrit deux projets d'écriture  menés en parallèle : image (installation vidéo) et théâtre. A Marseille, ce qui l'intéresse, ce sont les espaces-frontières, lesfractures invisibles, dans l'espace, dans le temps.

Elle a inauguré sa résidence au FRAC PACA par l'installation vidéo immersive "La Chambre du cercle 1" dans le cadre du festival Instants vidéo (1-5 novembre 2017)

https://vimeo.com/248598988

DIALOG
OPORNA, trad. T. Swoboda
Article de Piotr Olkusz
Article de P. Olkusz
avec une photo de L'Opposante version 1 avec Marie-Angèle Vaurs (la photo est de Fabien le Prieult)
Article de
Avec une photo des Devenants (la photo est de Fabien Le Prieult)
En voir plus

L’Opposante est traduit en deux langues

Domens, 2015.

ISBN 978-2-35 780-064-9

Texte lauréat d’une bourse à l’écriture 2014/ CRL Midi-Pyrénées.

L'OPPOSANTE a été joué en février au théâtre Sortie Ouest à Béziers

 et au Théâtre dans les Vignes à Couffoulens.  

Die Gegenspielerin

traduction  allemande par Sven Thorsten Killian 

Oporna

traduction  polonaise par Tomasz Swoboda.

A paraître en juin dans la revue théâtrale Dialog (Pologne)

Février 2018. L'OPPOSANTE poursuit sa tournée
      SortieOuest à Béziers :
      mercredi 7 et jeudi 8 à 19h/ vendredi 9 à 21h 
      https://www.sortieouest.fr/saison/spectacle/theatre/l-opposante.html
       Théâtre dans les Vignes à Couffoulens
       samedi 10 à 20h30

       http://www.letheatredanslesvignes.fr/#/Les_rendez-vous/Les_spectacles

 

Février 2018. LA PASSION DE L'OBEISSANCE commence ses résidences
       à Sortie Ouest
       du 5 au 9 février 2018
       Sortie de résidence vendredi 9 à 19h 
Du 31 mars au 30 avril 2015, a eu lieu une carte blanchetrois spectacles de Lydie Parisse en création ont été présentés au Ring  à Toulouse avec le soutien du Théâtre Garonne (Les Devenants, L’Opposante, L’Encercleur), prolongés ensuite du  5 janvier au 18 février 2016 à la Fabrique  (Les Devenants, L’Encercleur, installation Périphéries)

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com