écrivaine-metteuse en scène-plasticienne
maîtresse de conférences
Cie V I A N E G A T I V A (assoc.Théâtre au présent)
Fictions - et traductions
L'Opposante (théâtre) est traduit en 2 langues
L'Opposante de la presqu'île (roman) a reçu le prix du Livre Insulaire 2022
L’Encercleur (théâtre)
Entretemps 2009.
ISBN 978-2-912877-96-3. (partition pour 4 acteurs)
Le texte a été écrit sous forte influence beckettienne. Publié dans la collection « Matériaux », il se compose de fragments qui décrivent une déambulation à l’intérieur d’une cosmogonie imaginaire, orchestrée par plusieurs guides, des périphéries vers le centre - un centre qui restera inatteignable. On y croisera la dame en blanc, l’homme en combinaison noire, et les voix de bien d’autres personnages, des adultes comme des enfants. La question posée par L’Encercleur est celle du regard que nous portons sur le réel. Qu’est-ce que voir ?
commander les livres de Lydie Parisse
https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-198120/lydie-parisse
La Matrice I. le temps des musons (théâtre)
Domens 2010.
ISBN 978-2-35780-026-7. (partition pour 5 acteurs)
La pièce évoque le quotidien banal d’une femme. Une de ces femmes sans histoires auxquelles il n’arrive jamais rien. Dans l’espace caricatural de sa cuisine, Loute est la muse et la compagne de Pierre. Loute est aussi un être mythique omniprésent qui est en tout endroit et en tout moment. Elle épouse, comme une éponge infinie, la mémoire collective de tous les temps, mémoire fragmentée par les cauchemars de son siècle, fruits morbides d’illusions masculines. Pierre a disparu dans une pièce inconnue de la maison Phoénix sans fondation. Il n’est plus là, et Loute le recherche. Elle souffre, peine à réaliser ce qui lui arrive. Par moments, elle s’en moque, se libère, rit, se remémore et réinvente le passé, avec sa sœur, incandescente Melpomène. Dans une salle de bain que n’aurait pas renié Sappho ou Lucrèce, elles inversent le mythe des muses pour donner naissance aux musons.
Résumé par Jean-Marie Dinh, L’Hérault du jour, 30 avril 2010
Commander sur : editions.domens@domens.fr: ou www.domens.fr
Manuel de l’amour moderne (théâtre)
Domens, 2012.
ISBN 978-2-35 780-051-9. (partition pour 3 acteurs)
Une fiction des années 1960. Bien avant les réformes de politique familiale effectuées sous la présidence de Giscard d’Estaing (abolition du pater familias, responsabilité partagée de l’homme et de la femme dans la famille, loi Veil sur l’IVG, loi sur le divorce par consentement mutuel), quelques « spécialistes » du corps médical cherchent à « civiliser » le couple. Un certain Docteur Vir entre en scène. Ce médecin cherche avec grand-peine à réconcilier ces deux inconciliables que sont l'amour et le mariage. Coincé entre deux époques, il défend l'utopie d’une société moderne fondée sur la refonte du couple, tout en continuant à véhiculer des préjugés ancestraux légués par la religion, le patriarcat et l'ordre moral. Il harangue le jeune couple (le mari frustre et taiseux ; et la femme au foyer soumise, schéma archétypal populaire de cette période) d’un tonitruant « vive la paix et vive l’amour ! »
Résumé par Mathieu Arnal, Le Brigadier, décembre 2012.
Commander sur : editions.domens@domens.fr/ou www.domens.fr
Les Devenants (théâtre)
Domens 2015.
ISBN 978-2-35 780-064-9. (partition pour 7 acteurs) 12 euros
La pièce raconte le retour d’une fille dans un village encerclé par une mer de forêts. Ça commence comme un polar, avec cette étrangeté dressée entre les gens, dans chacune de leur adresse, de leur étreinte, et dans les silences de toise, épuisant des mots déjà affaiblis aux sources des malentendus et des secrets de famille. Sept personnages se croisent, souvent par deux, dans la maison des parents et des grands-parents. Ils forment, autour de la fille prodige devenue écrivain, cette communauté à la fois douloureuse et sublime qu’on appelle famille, et au frottement de laquelle la narratrice cherche l’expression d’une vérité échappée. Au fil d’une plume simple mais nerveuse, trouvant sa vitalité dans les replis de l’enfance, cette longue descente par paliers temporels nous emmène in fine aux origines de la vocation d’écriture.
Résumé par Bénédicte Soula, Le Brigadier, mars 2015.
Commander sur : editions.domens@domens.fr/ ou www.domens.fr
L’Opposante (théâtre)
Domens, 2015.
ISBN 978-2-35 780-064-9. (partition pour 1 ou 2 acteurs) 12 euros
Texte lauréat d’une bourse à l’écriture 2014/ CRL Midi-Pyrénées.
Long monologue tendu comme une corde autour des confessions d’une vieille femme qui vient de s’éteindre, l’Opposante donne de la voix à une femme qui s’est toujours obstinée à se taire sur sa vie. Pourtant, l’auteure l’a toujours ressentie, cette vie romanesque, indissociable des paysages de Bretagne. Elle affleurait sous les gestes quotidiens comme les plus exubérants de cette marcheuse infatigable... La guerre, son mariage, ses enfants et cet amour pour un soldat allemand qui n’a jamais cessé... Tout cela désormais est lâché dans le vide dans un compte à rebours hypnotique et implacable. Puissante, cette pièce a reçu la bourse d’écriture 2014 du centre régional des lettres de Midi-Pyrénées.
Résumé par Bénédicte Soula, Le Brigadier, mars 2015.
Commander sur : editions.domens@domens.fr/ ou www.domens.fr
Oporna (L'Opposante)
Dialog, Numer 5/ 2018 (738)
Pologne, Varsovie
ISSN : 0012-2041
Traduction Tomasz Swoboda
Accompagné d'un commentaire de Piotr Olkusz.
Pour commander : http://www.dialog-pismo.pl/archiwum-numerow/numer-52018-738
Die Gegenspielerin/ L'Opposante
Noack&Block, Berlin, 2020
ISBN 978-3-86813-088-1
192 pages. 18 euros
Version bilingue illustrée avec 24 dessins de l'autrice
Traduction Sven Thorsten Killian et Cornelia Klettke
Avec une préface en allemand de Serge Pey et un dossier scientifique en allemand comprenant :
-Un article de Cornelia Klettke. "L'art comme voie négative et comme écriture du paysage dans L'Opposante de Lydie Parisse".
-Une postface de Sven Thorsten Killian.
-Un commentaire des dessins par Cornelia Klettke.
-Un extrait traduit en allemand, de la rencontre à la librairie Ombres blanches animée par Patrick Marot en janvier 2020.
Commander sur : info@noack-block.de
L’Opposante de la presqu'île (roman)
Domens, 2020.
102 pages. ISBN 978-2-35780-110-3 / 13 euros
Préface de Serge Pey.
"Une bouleversante adresse aux vivants et un témoignage sidérant sur le 4e âge". Valérie Hernandez, La Gazette de Montpellier
« Avec beaucoup de simplicité, de décalage aussi, le récit nous tient de bout en bout par son esprit, coquin, par la poésie qui s’y glisse à chaque instant. »
Virginie Mailles Viard, Le Matricule des Anges
Dans un émouvant compte à rebours, l'opposante, cette Bretonne de 97 ans, prend enfin la parole. Avec lyrisme et poésie, elle évoque, au moment de sa mort, le temps de sa jeunesse pendant L'Occupation allemande, et celui des derniers jours de sa vie...
Commander sur : editions.domens@domens.fr/ ou www.domens.fr
L’Opposante de la presqu'île (roman illustré par l'autrice)
Prix du livre insulaire 2022.
Domens, 2021.
20 x 20 cm, 82 pages. ISBN 978-2-35780-125-7 / 20 euros
« Une bouleversante adresse aux vivants et un témoignage sidérant sur le 4e âge. »
Valérie Hernandez, La Gazette de Montpellier
« Avec beaucoup de simplicité, de décalage aussi, le récit nous tient de bout en bout par son esprit, coquin, par la poésie qui s’y glisse à chaque instant. » Virginie Mailles Viard, Le Matricule des Anges
Pendant des années, Lydie Parisse a réalisé des dessins au feutre et à l’aquarelle, et des carnets d’écriture sur les lieux du roman L’Opposante de la presqu’île en Finistère, sur la presqu’île de Crozon, et également sur l’île d’Ouessant. Une première exposition a lieu à la librairie Dialogues à Brest du 3 juillet au 1er septembre 2021.
Commander sur : editions.domens@domens.fr/ ou
La Mort Rose. Lettres de sa servante à Saint-Pol-Roux.
Lydie Parisse et Yves Gourmelon (roman)
Domens, 2021. 14 x 20 cm, 258 pages. ISBN 978-2-35780-126-4 18 euros
C’est au poète assassiné Saint-Pol-Roux que Vercors dédie sa nouvelle Le Silence de la mer, publiée clandestinement en février 1942 et premier livre des éditions de Minuit.En réalité, celle qui a été assassinée cette nuit-là, c’est Rose, la servante de Saint-Pol-Roux. Le poète, lui, est mort de chagrin le 18 octobre 1940. Cet ouvrage de fiction évoque les trente dernières années de la vie du poète et de ses proches, à travers les lettres imaginaires de sa servante Rose, qui, entrée au service du poète en 1915, à quinze ans, ne sait pas qu’elle va aussi entrer en poésie. Le poète recevra les visites de Louis-Ferdinand Céline, de Max Jacob et de Jean Moulin, d’André Breton, de Paul Valéry, et le manoir sera lié au destin de Victor Segalen, de Villiers-de-L’Isle- Adam, d’André Antoine et de bien d’autres...
Yves Gourmelon et Lydie Parisse ont décidé d’écrire ce roman à quatre mains, après avoir publié chacun de leur côté un livre autour de l’histoire d’une Bretonne et d’un soldat allemand
sur la presqu’île de Crozon dans les années quarante. Lettres de l’ami allemand (2018) de Yves Gourmelon, et L’Opposante de la presqu’île (2020) de Lydie Parisse.
Commander sur : editions.domens@domens.fr
ou : https://domens.pagesperso-orange.fr/nouveautes.htm#mortrose
La Passion de l'obéissance (théâtre)
Domens, 2022.
66 pages. ISBN 978-2-35780-131-8. 18 euros
La pièce raconte une histoire. Le récit commence par le témoignage d'une survivante d'un attentat (fictif) au Maghreb, puis s'opère un retour dans le passé. C'est le jour de la fête des mères, les filles offrent à leur mère Odette un voyage organisé à Ouarzazate. Ce voyage va s'avérer désastreux puisqu'un attentat aura lieu précisément dans l'hôtel où Odette se trouvait au bord de la piscine, avec une jeune fille qui lui tenait compagnie et survivra à l'attentat. Le kamikaze qui a fait ça aura, dans un éclair, à peine eu le temps de reconnaître sa mère dans la femme blonde qu'il tuait. Bien avant cet épisode, Pétunia, adolescente révoltée et soeur du kamikaze, aura eu le temps de rencontrer ce frère qu'elle n'avait jamais eu.
Commander sur : editions.domens@domens.fr
ou sur: https://domens.pagesperso-orange.fr/theatreTangentes.htm#obeissance
Prémices 2
Manon Gineste, Barbara Maia, Louise de Bastier
(prix d'écriture dramatique initié par Lydie Parisse)
Domens 2022
81 pages, ISBN 978-2-35780-147-9. 13 euros
Prémices 1
Pierre Comandu, Manon Andréo, Gautier Hertzler
(prix d'écriture dramatique initié par Lydie Parisse)
Domens 2022
92 pages, ISBN 978-2-35780-134-9. 13 euros
Ces volumes correspondent aux deux premières édition du prix Prémices : un prix d'écriture en théâtre et poésie orale, destiné à publier chaque année 3 ou 4 textes d'étudiants de la licence au doctorat, en France et à l'étranger. L'objectif est de promouvoir la recherche-création ainsi que des nouveaux talents en leur permettant un premier texte publié. Il a été initié par Lydie Parisse en complicité avec les éditions Domens et le master création littéraire de l'université de Toulouse 2. Le prix récompense les poèmes dramatiques ou les textes de poésie orale qui s'inscrivent dans une démarche exploratoire, affirmant une langue, une recherche, un univers singuliers, plaçant le texte au centre, dans une langue porteuse de théâtralité. Il s'agit d'affirmer la prévalence du texte, non comme une partition figée, mais comme un espace de recherche, comme un lieu de confluence des différents langages scéniques.
Pour candidater :
https://prixpremicestheatre.monsite-orange.fr
Commander sur :
https://domens.pagesperso-orange.fr/theatreTangentes.htm#premices1